Je suis kinésiologue certifiée et reconnue par la Fédération Belge de Kinésiologie. J'exerce depuis 2007.
Le kinésiologue exerce librement dans le cadre du respect de la loi même s'il n'existe pas encore de diplôme d'état.
Il ne se positionne pas en "exercice illégal de la médecine" car :
-
Il ne pose jamais de diagnostic;
-
Il ne soigne ni ne traite les maladies (sur le mode symptomatique allopathique);
-
Il respecte le corps médical et para-médical et n'ingère jamais dans des traitements ou prescriptions précédemment établis;
-
Il n'utilise pas le titre de "docteur en médecine" ni de "médecin";
-
Ni guérisseur, ni charlatan, il répond aux appels de l'OMS et des institutions européennes en faveur "de l'éducation pour la santé", de "la prévention primaire" et de la relation d'aide que développent les disciplines "non conventionnelles" ou "traditionnelles";
-
Sa formation est profondément différente des études de médecine et essentiellement orientée vers la connaissance de ce qui fait la santé et non la maladie. Elle étudie le terrain de l'individu (constitution, tempérament), sa vitalité et ses interactions avec le milieu naturel.
Code Ethique:
La kinésiologie est une technique éducative qui utilise le test musculaire manuel, comme indicateur de stress, dans le but de nous apprendre à disposer, de manière optimale, de nos ressources intellectuelles, émotionnelles, énergétiques et physiques.
Dans la pratique de Kinésiologie, j'ai le souci constant de :
-
Travailler dans le respect total de la personne, adulte et enfant, de sa dignité humaine, de ses systèmes de croyance tant du point de vue culturel et social, que du point de vue de ses convictions religieuses, politiques, et philosophiques.
-
Tenir compte de ses limites personnelles et professionnelles de manière à ne pas nuire au consultant.
-
Etre professionnel(le) dans les rapports avec les collègues et les clients dans le respect, l’empathie, et le non- jugement.
-
Pratiquer le test musculaire manuel uniquement pour mettre en évidence la présence d'un stress et la technique appropriée à la libération de ce stress.
-
N'établir aucun diagnostic médical, ne prescrire ni traiter médicalement ou psychologiquement, sauf diplômes requis.
-
Respecter et maintenir le caractère confidentiel des données recueillies au cours de la consultation.
-
Respecter les autres membres de la Fédération Belge de Kinésiologie et promouvoir la synergie (inter) professionnelle.
Si vous souffrez d'une quelconque pathologie, veuillez vous adresser préalablement à votre médecin afin qu'il vous confirme son accord par écrit avant de prendre un rendez-vous pour une séance de sauna ou de massage.